10 juillet 2019 à 08:00

ITW d'été Emilien: "grandir doucement mais sûrement"

Les vacances et l'intersaison ont commencé et c'est le temps maintenant des interviews d'été JFL.
Première ITW d'été avec Milo. L'occasion de revenir avec lui sur la saison écoulée, la suivante mais aussi ses nouveaux défis à venir.

Emilien, comment juges-tu la saison JFL écoulée sur le plan sportif? Quelles sont tes satisfactions, tes déceptions?

Ecoute je suis satisfait de la saison car beaucoup de bonnes choses sur nos équipes et sur notre "processus"  de formation. Je vais essayer de faire vite:

•  Record de licenciés pour nos U7
  • 3 équipes en U9 avec bcp de "gain de formation" peu importe les résultats des matchs et nos U9A qui finissent invaincu sur toute l'année.
  • U11 : Une équipe qui monte en D2 alors qu'on s'y attendait pas. Et une équipe championne de son championnat.
  • U13A : Une équipe qui monte en D1.
  • U15 : Champion de son championnat.
  • U17A : Montée en Poule Haute Région
  • S4 : 1er de championnat.
  • S2 : Montée en R2

Des staffs de plus en plus "étoffés" et dans le partage. Des passerelles des U9 ...Bref je suis content. Les choses négatives, je garde pour moi car c'est mince et ça va encore nous tirer vers le haut. Bravo à toutes et tous.

Comment vois-tu la saison prochaine? Peux-tu revenir ici sur ton nouveau projet sportif?

Dans la lancée de cette année avec toujours cette volonté de tirer un maximum sur notre formation dès nos U9.
On a toujours de beaux staffs (2 entraîneurs minimum / 2 équipes).
Volonté de pousser vers de niveaux de plus en plus formateur en trouvant le juste milieu à chacun.

En quelques mots sur le projet, assez simple.

Créer une "propre" formation JFL car nos jeunes doivent "acquérir" certaines bases pour performer en "Seniors". Créer une ligne directrice de formation de U7 à U20 pour que nos jeunes soient former à une ouverture d'esprit basket ( pas formater dans un "système) pour qu'il puisse s'épanouir chez nous ou ailleurs. Atteindre leurs propres limites, on essaie de les accompagnés sur ce chemin la

Tu as repris les seniors 1 en cours de saison et vous avez réussi à vous maintenir sans vous faire peur. Avec du recul comment analyses-tu ta dernière saison en tant que coach S1?

Oui à partir de novembre.Tout d'abord avant de parler de  moi, je vais parler de l'équipe. Il est vrai qu'Olivier nous a quitté fin Octobre mais tout ne venait pas que d'un coté. Les joueurs ont aussi une grosse part de responsabilités la dedans. C'est ni l'un ni l'autre, c'est l'ensemble qui a fait que "le bateau n'a jamais réellement quitter le port".
Pour ma part avec du recul, je pense que la saison n'est pas bonne du tout. Pas par rapport aux résultats purs mais plus dans l'envie de travail des garçons.
Une équipe armée pour faire quelque chose de bien. Mais "Montagnes russes" toute l'année. Grosse perf (+30 contre Roncq, - 3 à Boulogne alors qu'on est à égalité à 1 min de la fin du match) et des perf moins performantes (4 défaites sur 6 matchs contre les 3 derniers du championnat).
Après comme j'ai expliqué aux garçons, je l'ai fait d'abord pour le club et notre projet. Ensuite pour eux car dans cette équipes, j'ai des super gars / des amis aussi. Il a été difficile pour moi cette année de "coacher" l'équipe comme j'ai l'habitude de faire au vu du contexte des le début d'année et le comment j'ai repris l'équipe.
Quand l'équipe a fait l'effort, nous avons fait 5V sur 6 matchs. Je leur ai dit lors du dernier match, même si j'avais pas de projet coach, je n'aurais pas repris l'équipe car j'étais au bout de mon cycle avec ce groupe. Et fallait laisser la place.
Je suis très heureux de l'arrivée de Benjamin Berkani. La recrue des S1 pour moi cet été.

C'était juste l'envie et les attitudes de travail qui n'étaient pas toujours la. Je suis content de voir éclore de jeunes garçons qui nous permettent de valider auprès des jeunes derrière notre "formation" JFL. Et je suis le premier heureux de pouvoir alimenter notre équipe 1 avec des gamins du club.Fallait faire le boucle, c'est fait. Place à du sang neuf pour le groupe et le club.

PS : Petit message perso, Merci au Président de sa confiance pendant 4 ans. Merci aux joueurs et à mes Staffs qui m'ont accordés leurs confiance pendant mes 4 années de coaching.

Tout en restant directeur sportif de la JFL et coach des U13 A la saison prochaine tu relèves un nouveau défi en tant que coach de la Saint Michel de Tourcoing (N2). C'était important pour toi de construire un nouveau projet personnel?

Oui je reste dans ce club et ce projet qui me tient à cœur. Mais en tant que DS, entraîneur U7, entraîneur U9 et coach U13 .. LOL
Exactement, j'ai une envie personnel dans le monde du basket assez "grande" donc faut continuer à monter les marches petit à petit. Ce projet ressemble à celui de la JFL mais à 2 étages au dessus.
A moi de travailler et de continuer à grandir.  Ce projet me permet de garder des choses essentielles à mon équilibre, la garde de mes enfants tout en allant titiller les premiers niveaux "PRO" du basket.
J'ai encore beaucoup de travail à effectuer pour aller le ou je veux aller. Mais comme j'ai dit plus haut, petit à petit, j'avance et la SMT me donne ma chance. Merci à eux.

Bonnes vacances à toutes et tous.

On se revoit dans 1 mois et demi pour continuer à grandir "doucement mais surement"

Milo.