ITW des coachs U11, Mathieu et Sylvain

3 avril 2019 - 08:00

Avant les 1/4 de finale de la coupe Vercaemer pour laquelle les deux équipes sont toujours en course, les coachs U11 répondent pour nous à quelques questions.

Nous abordons la dernière ligne droite de la saison. Quelles satisfactions retirez-vous jusque là?

Sylvain :Concernant les U11B, la plus grande satisfaction est la cohésion et l'esprit d'équipe qui soude de plus en plus ce groupe.
Les 2eme année avaient besoin de se rassurer après une saison précédente difficile. Les 1eres années sont arrivés plein d'envie et de soif de basket.
Les progrès individuels, collectifs et les sourires des enfants sont nos plus belles récompenses.

Mathieu : Tres bonne ambiance dans le groupe de joueurs et dans le groupe de parents.Des progrès individuels et collectifs.Une belle première place en première phase dans un groupe très compétitif, et la découverte du haut niveau U11 en 2ème phase ce qui a permis de continuer de voir une progression face à plus grande adversité

Comment fonctionnez-vous entre coachs sur la répartition des rôles de chacun, mais aussi sur les possibles passerelles entre les deux équipes U11?

Mathieu : Seb, voir Maxime Smagge en son absence m’assiste en match pour m’aider lors de l’avant-match, me souffler des conseils pendant le match et conseiller au maximum les joueurs avant et pendant le match.
Claude m’assistait lors des entraînements du lundi avant ses soucis de santé.
Émilien s’occupe des entraînements du mercredi.
Et bien sûr, il y a des échanges avec le groupe B que gère Sylvain avec Nico, surtout concernant les convocations pour les matchs.
Il y a beaucoup d’échanges avec les différents     acteurs/formateurs, des partages d’avis et d’informations.

Sylvain : En U11B, j'ordonne, Nico exécute (quand il ne se trompe pas d'horaire, de salle, ou qu'il n'a pas un soucis de voiture) ?
Plus sérieusement, on essaie de partager un maximum en dehors des entraînements. Être a 2 sur les séance nous permet de faire plusieurs ateliers où les garçons évoluent chacun à leur rythme.
On échange aussi beaucoup avec Mat et Milo dans la même optique, que chaque enfant joue dans le niveau qui le fera le plus possible progresser.
18 joueurs ont participé aux matchs de championnat : 11 dits B et 7 dits A

Vous êtes les deux équipes U11 qualifiées en 1/4 de finale de coupe Vercaemer? Une 1/2 finale est-elle jouable?

Sylvain : « Certains veulent que cela se produise, d'autres souhaiteraient que cela se produise et quelques uns font que cela se produise » M. Jordan
C'est le message que j'ai mis aux parents en leur demandant de réserver les week-end de mai et juin pour les 1/2 finales de coupe et pour les play-off de championnat...
Ça sera très très très compliqué ce 1/4 de finale contre Wattrelos (TD4)... Mais why not ?

Mathieu : On peut gagner ce quart-finale, on tente de gagner chaque match qui se propose à nous, mais rien n’est jamais gagné d’avance.
L’essentiel est que tout le groupe participe a réaliser une belle prestation collective en fournissant le maximum d’efforts, en appliquant ce qui a été travaillé à l’entraînement et en s’aidant des expériences des matchs précédents.
Le tout en essayant de prendre du plaisir sur le terrain et sur le banc.