ITW Gilles Yace (U17 B):"Le groupe est plus soudé"

1 février 2019 - 16:03

Gilles Yace est le coach des U17 B cette saison. Il fait le point avec nous sur une saison pour le moment difficile mais qui semble s'améliorer depuis le début des matchs retours. Entretien.

Salut Gilles. Vous vivez une saison difficile en termes de résultats (aucune victoire au match aller)?
Difficile à gérer?

Effectivement la phase aller a été une longue traversée du désert pour notre groupe, une seule victoire (retirée suite à une sanction administrative) sur onze matchs c’est plutôt dur à vivre. Cependant depuis quelques matchs l’équipe montre un autre visage, les joueurs ont plus d’envie dans le jeu et vendent un peu plus chère leur peau. Dans ces conditions les défaites sont moins difficiles à accepter.

Il y a néanmoins des motifs de satisfactions... Sur les quatre matchs retours que vous venez de réaliser, vous êtes sur 2 victoires et 2 courtes défaites. Vous vous sentez progresser?

En montrant de l’envie et en faisant plus d’efforts sur le terrain, nos jeunes se sont prouvés à eux mêmes qu’ils étaient capables de gagner. La progression est évidente, notre jeu est mieux organisé et notre défense qui jusque-là était aux abonnés absents commence à pointer le bout de son nez, c’est très encourageant pour la suite.

L'objectif est de faire mieux que chacun des matchs aller?

Oui il ne faut pas relâcher les efforts, nous devons garder cette bonne dynamique pour faire mieux que chacun des matchs aller. Pour être honnête ça ne devrait pas être très dur à faire au vu de notre début de saison plutôt compliqué.

Vous jouez ce week-end Armentières qui vous a battu de 25 points à l'aller. L'objectif c'est de gagner ou de perdre de moins de 25 points?

Face  à Armentières l’objectif est clairement la victoire pour entériner notre regain de forme. Lors du match aller face à un équipe que nous aurions pu accrocher, nous avons avions subi en défense à cause d’un manque de cohésion et aussi peut-être à cause de l’habitude de la défaite qui commençait à s’installer.  Les choses sont différentes aujourd’hui. Le groupe est beaucoup plus soudé sur le terrain et les joueurs sont plus combatifs, nous avons toutes nos chances.

Un mot sur les passerelles entre U17 A et U17 B.  Comment cela se fonctionne-t-il cette saison?

Dans l’idée le projet de passerelle est une très bonne chose, permettre aux joueurs de l’effectif B de progresser en côtoyant les joueurs de l’effectif région tout en permettant aux joueurs de l’effectif A de progresser en en ayant du temps de jeu en B quand ils ne sont pas sélectionnés le week-end ça sonne bien.

Dans les faits ce n’est pas si simple à organiser. Pour l’instant elle n’a eu lieu que deux fois et nous a déjà coûtée quelque soucis administratifs. Je garde néanmoins bon espoir que ce projet devienne une réalité d’ici la fin de la saison.

Tu coaches avec Céline Godard qui est responsable extra-sportive de l'équipe. Comment votre duo fonctionne-t-il?

Pour être tout à fait exact, je coache avec Didier Pinson un coach expérimenté qui soit dit en passant est le père de Louis notre capitaine. Il nous a rejoint en milieu de phase aller et m’aide beaucoup à faire évoluer nos jeunes joueurs. Avec Céline qui s’occupe de l’extra-sportif, une tache qui est loin d’être la plus facile, c’est donc un trio que nous avons à la manœuvre en U17B et je m’en réjouis tant notre collaboration se passe bien.

Je n’ai nul doute que cette équipe fera belle fin de saison.

GO JFL !!!