Jeune France Lambersart : site officiel du club de basket de Lambersart - clubeo

ITW Benjamin Chapelet (coach S2): "Prendre les matchs les uns après les autres"

26 janvier 2019 - 12:24

Benjamin Chapelet, coach des seniors 2 évoluant en Régionale 3, fait le point avec nous sur la saison de son équipe, juste avant un match important dimanche contre Steenwerck (16H à Coubertin)

Salut Benjamin. Quel est le bilan des S2 en ce début 2019?

En ce début d'année, le bilan est plutôt mitigé car malgré 2 victoires (dont une contre un concurrent direct) et 1 défaite (concurrent direct également), il y a certains aléas qui ont fait que nous n'avons pas pu nous préparer correctement. Le groupe progresse mais j'en attendais davantage.  

Vous n'avez qu'une seule défaite à domicile (7V-1D). En revanche c'est plus difficile à l'extérieur (2V-5D). Comment expliques-tu cela?  

Il est vrai que nous sommes performants à domicile et les équipes le savent. Nous avons donc un ascendant psychologique qui sera déterminant, notamment  pour ce week-end. Sur les 5 défaites à l'extérieur, il y en a 3 chez les équipes qui sont au même niveau du classement que nous. Les matchs retours ont lieu chez nous (Lesquin déjà gagné au retour) , ce qui nous donne un avantage car on essaiera de les préparer au mieux! Nous n'avons malheureusement pas réussi à gagner le match retour contre Coulogne à l'extérieur alors que nous avions le match en main mais ils ont su mettre les tirs au bons moments.  

Vous avez un match important dimanche contre Steenwerck, égalité au classement avec vous.  Sachant que vous êtes 4ème au classement à un point du 2ème et du 3ème comment abordez-vous ce match? 

Steenwerck est notre première victoire de la saison et elle a eu lieu à l'extérieur! Je pense qu'à l'époque, elle a permis une prise de conscience notamment pour les jeunes qui découvraient la R3.  C'est une équipe qui avait des blessés à l'époque et qui, au vue de ses derniers résultats, est sur une bonne dynamique. Nous avons mis certaines choses en place à l'entraînement mais les aléas (salle fermée jeudi) ont compliqué la préparation. De plus, nous allons jouer à 7 (choix personnel) ce qui rendra la tâche difficile mais nous sommes chez nous, confiants et les gars vont faire le boulot ;)  

Est-il envisageable de monter en R2 la saison prochaine? Combien y'a-t-il de montée?  

La montée est bien entendu envisageable mais il faut redoubler d'efforts, d'investissements et de sérieux. Les playoffs sont accessibles en croisant avec les autres poules de R3. Pour le nombre de montées, j'avoue ne pas m'être vraiment penché sur le règlement: nous prenons les matchs les uns après les autres et tentons de faire le mieux possible :)  

Peux-tu nous rappeler le fonctionnement de ton équipe avec les passerelles seniors 1 et U20 A?  

Concrètement, les U20 s'entraînent pour certains en S1/S2/U20 et d'autres en S2/U20. On a donc des jeunes qui s'entraînent 4x par semaine + le match le week-end ce qui est une véritable opportunité et une chance que je n'avais jamais vu dans aucun club. Nous effectuons actuellement  certains ajustements pour diverses raisons qui j'espère vous s'avérer payant prochainement.  

Quels sont les points positifs que tu y vois? Quelles difficultés rencontrez-vous?  

L'avantage, c'est bien évidemment la quantité d'entraînements qui fait que les jeunes "touchent du ballon" et donc progressent. Malheureusement, il y a effectivement des difficultés dans la mesure où les U20 sont en études ou travaillent ce qui peut compliquer les choses.

Commentaires

déc.
10:00
Coubertin
févr.
14:00
Castel St-Gerard
avr.
14:00
Ferme du Mont Garin
juin
Ferme du Mont Garin