Jeune France Lambersart : site officiel du club de basket de Lambersart - clubeo

Interview Milo: "Les résultats m'importent peu, la manière beaucoup plus"

28 décembre 2018 - 12:06

Retour sur l'Interview d'Emilien Barbry, responsable du secteur sportif JFL

(Interview datée du 2 décembre)

  Salut Emilien. Quelles sont les satisfactions de ce début de saison?  

Bonjour à toutes et tous, alors cette questions est très vaste.  J'ai énormément de satisfaction pour le moment, et je crois que c'est le début, .... Je suis Directeur Sportif mais pour le moment les résultats m'importe peu.  Mes satisfactions sont dans l'assiduité et les attitudes des enfants aux entraînements, le partage et l'investissement des coachs, dans les encouragements positifs et sourires des parents ce qui amène à des résultats intéressant.   Je suis fier de voir des coachs échangés non stop pour faire avancer le processus pour le bien de l'enfant et non pour "gagner des matchs", je suis fier de voir des jeunes joueurs s'investir aux clubs comme coachs, je suis fier de voir le sourire de chaque enfant quand il arrive à la salle quand il nous dit bonjour.    Pour le moment, mes satisfactions sont hyper simple mais cela amènera à des progressions ( à des vitesses différentes) pour chaque enfant du club.   

Peux-tu nous faire un bref bilan pour chaque catégorie? (Ecole de basket (U7 à U11), Jeunes, et Seniors)  

U7 : Je suis novice, j'ai repris cette catégorie après 2 "référents" (Les 2 Jérome H et G) dans ce domaine, nous avons su récupérer pas mal d'enfants pour travailler sur plusieurs années. Dont je suis le plus fier le plaisir de faire ce créneau avec des enfants adorables mais surtout (Merci beaucoup vous êtes géniaux) des accompagnateurs (Claude, Louise, et les parents) super géniaux.   

U9 : Que dire ? un travail en continu, un staff complet qui dialogue non stop,  ils sont géniaux. Nous avons 3 équipes avec des enfants assidus et investi (autant que leurs parents, Merci) avec des satisfaction sur chaque équipes. Encore une fois, une progression à vitesse différente mais un constante progression.   

U11 : Pareil quand U9, un travail en amont du staff qui "montre" le chemin à suivre et les enfants sont hyper réceptifs et c'est vraiment un réel plaisir. 2 équipes qui avancent à grand pas. Chaque enfant prend du plaisir.   

U13 : J'aurais préféré laisser répondre Hugo et Quentin (Merci à vous 2 jeunes hyper investis et réel plaisir de partager). Groupe de 23 gamins assidus, dans la bonne attitude (même si je recarde de temps en temps), avec une concurrence hyper seine plus le bien de tous. Vraiment top. Merci aux parents également de leur énergie pour que les enfants soient épanoui.  

U15 : Nouveau groupe, nouveau coach, nouveau départ mais des sourires sur les visages, de l'échange, du partage. Bravo à ce groupe qui se construit petit à petit. Et les échanges de plus en plus nombreux pour le bien de tout le monde.   

U17 : Je vais parler des A et B car le fond pour le moment est différent mais la forme est la même.  Pour les A, un travail énorme fait par Poil et Pierre avec 3 entrainements par semaine (des passerelles avec les U20 aussi pour les 2ème année) donc le travail est intense mais avec toujours la même volonté. Permettre à chaque gamins d'atteindre sa propre limite, pas celle qu'un staff a fixé mais celle du gamin. Et comme par hasard, une belle surprise est arrivé au classement.    Pour les B, nouveau groupe, nouveau coach, les debuts en terme de résultats ne suivent pas pour l'instant la volonté de bienveillance de Gilles pour le bien du groupe. On peaufine, on cherche mais c'est sur la bonne voix. Et c'est cela qui m'importe le plus.    Avant de parler des U20, je vais parler des Seniors car tout découle de cela.   

S1 : Début compliqué pour le moment, du à des interférences dans la communication à l'intérieur du groupe. Il faudra un peu de temps pour rétablir la connexion mais on va y arriver. Avec toutes les blessures, la communication instable les U20 ont du pallier en Seniors donc cela à agit sur les U20 (on en revient après)  

S2 : Nouveau groupe, très rajeuni volonté des faire beaucoup jouer les U20 en S2 pour doubler un maximum et une progression plus rapide.  Après un début, (peut être aussi aux S1), au ralenti Benjamin trouve son rythme et le groupe prend confiance. De plus, on peaufine notre "Philosophie" basket pour aider aux passerelles plus facilement pour les joueurs.   

S3 : Pareil nouveau groupe, rajeuni, on va pas dire qu'on a inversé les équipes S3/S4 de l'année passée mais presque ... MDR.. En tout cas, le groupe vit bien et cela se ressent au niveau des résultats. C'est vraiment top après une année un peu difficile.   

S4 : Groupe de pote, groupe des "légendes" de la JFL que dire ??? Qui paie sa tournée ?? MDR. Est ce que la convivialité hors terrain agit sur le terrain ? j'ai mon avis mais pour le moment 6V / 0 D.  

S5 : Groupe qui tourne, groupe de pote également qui s'amuse ensemble et qui passe des bons moments. Bons quelques bics avec des blessures pendant les échauffements mais tout va bien.    On revient aux U20  

U20 A : Nouveau coach, nouveau groupe quelques interférences par rapport aux équipes Seniors. Groupe à gros potentiel, on a mis en place un rythme de travail important pour leur bien être. Maintenant faut juste retrouver une cohérence dans le projet globale "passerelle" pour remobiliser tout le monde sur le "pourquoi" il a choisi ce projet.  


U20 B : Création, nouveau coach, nouveau staff (duo Thomas et Antoine hyper intéressant) qui ont cherché, ont peaufiné le groupe ... mais sont entrain de trouver un rythme de croisière ... hyper intéressant dans l'ambiance du groupe et .... pas de hasard sur le terrain.    En fait je crois que je suis hyper fier de ces gens pour le travail mis en place. Merci à tous, Joueurs, staff et parents.    

Dans quel secteur penses-tu que le club doit progresser? As-tu des objectifs en tête pour y parvenir?

Notre progression passera par un lien commun à toutes les catégories, j'y travaille depuis Septembre mais ... chut !!! c'est pas encore fini. De la découlera, une envie commune sur le pourquoi du projet. Tout le monde pourra s'identifier (peu importe son niveau dans le projet) à un processus et non à une suite de "championnite" aigu.    Merci encore à tous, comme je l'ai dit:  les résultats m'importent peu, la manière beaucoup plus. On est pas mal, c'est pour cela que je suis confiant.   

Commentaires

déc.
10:00
Coubertin
févr.
14:00
Castel St-Gerard
avr.
14:00
Ferme du Mont Garin
juin
Ferme du Mont Garin